Charles DEMANGE (1815-1890) possède un bronze du fondeur Honoré Gonot à Paris, haut de 65 cm, dont un piédouche de 15 cm est signé Bussière, 1908.

Originaire de Nancy, Demange commence ses études à l’Ecole préparatoire de médecine de cette ville et termine son doctorat à Paris où une carrière parisienne prometteuse est  interrompue à la suite de problèmes de santé. Revenu à Nancy, il occupe plusieurs postes d’enseignant à l’Ecole préparatoire soit en anatomie, soit en médecine interne. Au moment du transfèrement de Strasbourg, il devient professeur adjoint de pathologie générale et de pathologie interne, jusqu’à sa retraite en 1880. Il s’intéresse  particulièrement à la neurologie et à la gériatrie (pathologie médullaire).

 

Description : Description : 025.JPG

Ernest Bussière : Buste de Charles Demange

Musée de la Faculté de médecine

 

Le buste représente un homme adulte, en costume civil. La chemise est fermée par un petit nœud,  peu visible. Le visage est expressif, harmonieux avec un front assez haut, la chevelure  étant assez courte, ondulée. Une moustache et un collier se terminant par une taille en pointe, encadrent le visage assez allongé.  

 

Ernest Bussière (1863-1913), né à Ars-sur-Moselle et mort à Nancy, est un statuaire et céramiste de l'Ecole de Nancy. Après avoir suivi des cours à l’Ecole municipale des Beaux-Arts de Nancy (dont il deviendra plus tard professeur), il bénéficia ensuite d’une bourse municipale qui lui permit de suivre des cours à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dès 1883. Il deviendra membre du comité directeur de l’Ecole de Nancy dès 1901. Il réalise de nombreux monuments (dont Le fronton de l’hôpital Saint-Julien) et sculptures funéraires. Il est surtout renommé pour ses nombreux bustes ou médaillons de personnages célèbres ou éminents de Lorraine. Plusieurs d’entre eux sont encore visibles, notamment au cimetière de Préville : Grandville et Bichat, Virginie Mauvais, grande bienfaitrice hospitalière (1893), Friot (1903).