` sommaire

 

Guy de CHAULIAC (vers 1297-1368), médecin illustre, qui a donné son nom à la Faculté de médecine languedocienne, fut un chirurgien célèbre, associé du Collège. Son tableau, offert par Louis  au Collège royal orne l’un des murs de la salle de thèses n°2.

Guy de Chauliac soigna trois papes en Avignon  et son traité de chirurgie - dont il fit une traduction française - Guidon de la pratique de cyrurgie, Lyon 1478 - restera utilisé jusqu’au XVIIIème siècle. Il en existe un exemplaire à la bibliothèque universitaire de médecine de Nancy. L’admiration de Louis est donc compréhensible.

 

La donation est attestée par une longue inscription  noire sur un bandeau doré  à la partie basse du tableau :

 HANC VERAM GUIDONIS A CAULIACO EFFIGIEM REGIO MEDICI. NANC. COLLEGIO DD. ANT LOUIS, Nobilibus Atavis Lothar .Editus, Collegii Soc. Honor. Acad. Reg. Chir. Paris. Secretar. Perp.  j u d : Cette véritable effigie de Guy de CHAULIAC  a été donnée au Collège Royal de Médecine de Nancy par Antoine LOUIS, lié à la Lorraine par de nobles ancêtres ?, sociétaire honoraire du Collège de Lorraine, secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de chirurgie de Paris, juge.

 

 

Anonyme : Portrait de Guy de Chauliac

Musée de la Faculté de médecine

 

Le tableau - peinture sur toile de 76x57 cm - représente Chauliac en buste, légèrement tourné  vers la droite. Il est assis dans un fauteuil dont on aperçoit un accoudoir. Son vêtement est sombre, limité par un étroit col blanc. Le visage assez allongé est entouré par une barbe blanche mi-longue  avec une moustache. Il est coiffé d’une coiffe aplatie, noire. Chauliac tient dans ses mains un livre fermé de couleur rouge sur lequel on peut lire « HIPPOCRATES ». D’autres livres sont sur une étagère  en arrière de lui. On peut déchiffrer les noms d’ « AVICENNA, GALENUS, ALBUCASI ». Une autre étagère supporte deux flacons de verre renfermant un liquide coloré. Ce tableau  pourrait être d’un artiste italien du XVIème siècle, l’inscription étant postérieure et faite à la demande de Louis lui-même. Le cadre est en bois mouluré, sobre mais doré.