` sommaire

 

Jean-Claude Adrien HELVETIUS (1685-1755) parisien de naissance, est un associé du Collège. Son tableau figure dans la galerie de la salle du conseil.  Si on en croit l’inscription qui figure sur son tableau, Helvetius (traduction latine de son nom Schweitzer) est  médecin de  Marie Leszczynska, reine de France, de son mari le roi Louis XV, dont il est le conseiller. Conseiller d’Etat, il est  membre de l’Académie des Sciences. Son fils Claude Adrien, philosophe, introduit également auprès de la reine de France,  est plus connu que lui.

 

 

 

Anonyme : Portrait de Jean-Claude Helvetius

Musée de la Faculté de médecine

 

Sur ce tableau, 95x80 cm, entouré d’un cadre  en bois sculpté et doré, Helvetius pose en buste de trois quarts, sa tête restant de face. Il porte une robe noire plissée, avec une cape noire, une cravate de dentelle blanche tranchant sur ce fond sombre. Une perruque grise, ondulée et longue lui descend sur les épaules.

 

Une inscription figure sur  le haut du tableau  par ailleurs non signé.

Joann – Claud. Adrian Helvetius. regis a Sanctoribus consiliis. Regina. archiater hujusce Collegii. Honor. Socius. obiit an 1755 AE71 : Jean – Claude Adrien Helvetius, aux conseils du Roi, archiatre de la Reine et associé honoraire de ce collège. Décédé en 1755 à l’âge de 71 ans