` sommaire

 

Nicolas LE POIS (1527-1590) (Nicolaus Piso), père de Charles, et son frère Antoine, ont fait leurs études médicales à Paris où ils suivent l’enseignement du célèbre Dubois dit Sylvius. Ils sont issus d’une famille de la Meuse bien connue des ducs de Lorraine, en particulier du duc Antoine et celui-ci aidera ces deux jeunes étudiants en finançant leurs études.  Nicolas est  successivement le médecin du duc François, de Chrestienne,  puis le médecin  habituel de Claude de France porteuse d’une tuberculose évolutive  qui la fera mourir assez jeune, non sans avoir mené à bien huit grossesses entre 16 et 27 ans, la dernière s’avérant fatale en 1575. Praticien renommé, il publie un ouvrage  De cognoscendis et curandis praecipue internis humani corporis morbi. Ce livre, imprimé à Francfort en 1580, connaît un franc succès. Il aura  une nouvelle édition en 1736 par un célèbre médecin hollandais, Boerhaave, puis une dernière en 1764. Nicolas est donc le père de Charles, le premier doyen de la Faculté de Pont-à-Mousson, qui a bénéficié précocement d’un enseignement d’excellence.

 

 

Anonyme : Portrait de Nicolas Le Pois

Musée de la Faculté de médecine

 

Son portrait anonyme, comme tous ceux de cette période, est situé dans la galerie du musée à côté de celui de son illustre fils. Mesurant 81x59 cm, avec un cadre en bois sculpté doré, il montre son buste de profil. Il porte un costume qui rappelle celui des professeurs de la Faculté - qui n’existait pas encore -, que l’on rencontre chez beaucoup des médecins de notre collection : robe rouge sous un chaperon grisâtre qui semble de fourrure. La manche droite, seule visible, paraît fendue. Son cou est entouré d’une fraise tuyautée (godronnée), empesée, à la mode de 1550. Les armes des Le Pois, visibles en cartouche, sont : « d’azur aux trois cosses de pois d’or ».

 

Un bandeau de couleur foncée, figure sur un grand nombre des tableaux de la collection. Il porte en général une inscription latine dont nous nous sommes permis de donner une interprétation. Celui de Le Pois porte l’inscription suivante :

Nicolas Piso.nancei.doct.med.caroli III archiater et a sanctorib. Consil. Obiit an 1590 a(etatis) 63 : Nicolas Le Pois docteur en médecine de Nancy médecin principal de Charles III et conseiller mort en 1590 à l’âge de 63 ans.