` sommaire

 

Jean-Louis BONFILS (1804-1845) est le second fils de François. Il prend la succession de son frère (1831), occupant la chaire des accouchements, des maladies des femmes et des enfants, enseignements qui seront longtemps associés. Il enseigne à l’Ecole secondaire et il préside la Société de médecine juste avant son décès  qui survient  prématurément en 1845.

 

 

Eugène Feyen : Portrait de Jean-Louis Bonfils

Musée de la Faculté de médecine

 

Son portrait - huile sur toile de 78x59 cm, entouré d’un cadre en bois mouluré - le montre en buste de trois quarts. Il est visible salle de thèses n°2. Tourné vers la droite, son visage est un peu plus de face. Il a le costume des professeurs de l’Ecole secondaire comme son frère, et porte sur la poitrine l’insigne des Palmes académiques. Sa toque rouge est partiellement visible, en arrière-plan, posée sur un meuble. Le tableau est signé, comme celui de son père, par Eugène Feyen.

 

Eugène Feyen (1815-1908) né à Bey sur Seille est un élève de Coignet et de Delaroche à Paris où il fréquente l’Ecole des Beaux-Arts. D’abord portraitiste, il peint ensuite des scènes de genre, en particulier de pêche. Il expose de nombreuses fois au Salon de Paris où il reçoit plusieurs récompenses. En 1842, il crée la Société d’Archéologie Lorraine qui sera à l’origine du Musée Lorrain actuel.