` sommaire

 

Jean-Baptiste Edmond SIMONIN  (1812-1884), petit-fils et fils des deux Jean-Baptiste est nancéien. Il commence ses études dans cette ville,  occupant les fonctions d’externe des hôpitaux et de  prosecteur d’anatomie dès 1831. Il fait ses études à Paris, se spécialise en chirurgie. Il est l’élève de Velpeau, de Morel. En 1835, docteur en médecine, il rejoint Nancy où l’attend une carrière brillante : professeur de pathologie et clinique externe, il est titulaire de la chaire de clinique chirurgicale dès 1840. Il est parallèlement adjoint puis chef du service de chirurgie. Il exerce une autorité naturelle et occupe les fonctions de directeur de l’Ecole préparatoire de 1850 à 1872. Il assure les négociations et le transfèrement de la Faculté de Strasbourg bien qu’il sache qu’il devra laisser sa place au doyen de Strasbourg, le professeur Stoltz.

En 1842, il a fondé, avec Lallemant et les frères Parisot, la Société de médecine, société savante d’échanges qui perdurera jusqu’à ces dernières années. Il s’occupe de santé publique, organise les études dentaires. Il veut lutter contre la douleur qui complique l’acte chirurgical et sera un des premiers utilisateurs en France  de l’anesthésie, pratiquant des interventions sous éther et chloroforme dès 1847.

Il est l’auteur d’un ouvrage monumental en quatre tomes : De l'emploi de l'éther sulfurique et du chloroforme à la clinique chirurgicale de Nancy. Professeur à la nouvelle Faculté, il est secrétaire perpétuel de l’Académie de Stanislas, membre correspondant de la Société de chirurgie et de l’Académie de médecine. Il est heureux qu’une personnalité aussi exceptionnelle se soit trouvée présente au moment délicat du  transfèrement  de la Faculté de médecine de Strasbourg vers Nancy.

 

 

Jules Wielhorski : Portrait de Jean-Baptiste Edmond Simonin

Musée de la Faculté de médecine

 

La toile qui le représente - 98x79 cm, cadre sobre en bois doré -, montre un personnage imposant. Déplacé récemment dans la salle de thèses n°2, il pose fièrement, légèrement en contre plongée. Il porte la toge, l’habit des professeurs de médecine : robe en satin noir, simarre en soie cramoisie, épitoge sur l’épaule gauche.

 

 On peut lire à la partie inférieure du tableau sur un bandeau sombre :

J.B.Edmond SIMONIN, Directeur de l’Ecole de médecine, Professeur à la Faculté de Nancy. 1812-1884

 

Jules Wielhorski (1875-1961), connu également sous le prénom de Casimir, est un peintre de l’Ecole de Nancy. Il est réputé surtout pour ses réalisations décoratives du style « Art nouveau » un peu partout en France. Il a réalisé le portrait de Simonin à partir d’un tableau de Charles François Sellier (1830-1882), peintre également d’origine nancéienne. Il n’est pas surprenant que celui-ci ait fait le tableau de Simonin car sa biographie nous apprend qu’il a suivi les cours d’anatomie que ce maître dispensait à l’Ecole préparatoire de Nancy. Elève de Leborne et de l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville, il fait ensuite un séjour à Paris : atelier de Léon Coignet, Ecole des Beaux-Arts. En 1858, il est pensionnaire  de l’Académie de France à Rome. Les musées de Nancy abritent nombre de ses œuvres, mais nous ne savons pas encore si le portrait d’Edmond Simonin  en fait partie.