Image de la première page de la Lettre
Lettre 100 : Editorial
PRINTEMPS 2022
La centième lettre de l'association !
Il y a vingt-cinq ans paraissait la première lettre de notre association. Rédigée par M. le Doyen Grignon, « conservateur des collections de la Faculté de médecine », elle s'intitule « Lettre n°01/Eté-Automne 97 ». Aujourd'hui, cent lettres plus tard, nous nous réjouissons que le conservateur soit toujours au service de ces collections, régulièrement enrichies, et que l'association reste présente et active à ses côtés. Même si elle a changé de dénomination récemment à la faveur du regroupement à Brabois des facultés de santé, son but est le même qu'il y a un quart de siècle. Dans cet éditorial de la centième lettre, les mots du doyen Grignon méritent d'être rappelés, et c'est aussi notre manière, aujourd'hui, de se souvenir de son action et de lui rendre hommage. Voilà ce qu'il écrivait.
« Née en 1572, notre Faculté est l'une des plus anciennes Facultés françaises. Depuis un peu plus de quatre siècles, sa vie s'est écoulée avec ses moments heureux, ses difficultés, ses périodes sombres. Les hommes se sont succédés, qui nous ont précédés et qui ont, jour après jour, façonné ce qui est maintenant notre patrimoine. Et ce patrimoine est riche, riche par son contenu spirituel et culturel, riche matériellement de tous les objets abandonnés au cours du chemin et qui nous restent comme autant de témoins de leurs œuvres et de leur lente et parfois maladroite quête d'un progrès dont ils nous ont fait les légataires. (..). Il convient que nous conservions précieusement ce patrimoine, que nous le fassions connaître et que, dans la mesure du possible, nous l'enrichissions. Mais il importe aussi que nous en assurions la maintenance, en particulier celle de notre exceptionnelle collection de tableaux dont certains sont, malheureusement, dans un état déplorable et ont un besoin urgent de restauration. Le coût de la restauration étant très élevé, les crédits provenant de la Faculté sont modestes et notoirement insuffisants. Nous ne pouvons y faire face qu'avec l'aide de chacun. C'est un des objectifs de l'Association des Amis du Musée que de solliciter et réunir des dons destinés, en dernière analyse, à notre patrimoine. L'autre objectif essentiel de cette association est de susciter des travaux sur la passionnante histoire de la médecine en Lorraine. La Lettre du Musée, qui paraîtra tous les trois mois, aura essentiellement un rôle d'information sur la vie de l'Association et, nous le souhaitons vivement, un rôle de coordination entre tous ceux qui, nous l'espérons, seront nombreux à s'intéresser à notre histoire et à ce qu'elle nous a apporté ».
Tout était dit dans les propos de Georges Grignon, et c'est pourquoi nous n'avons pas changé un mot de ces paragraphes. Vingt-cinq années plus tard, la feuille de route est restée la même. D'ailleurs nos activités sont les mêmes, et les lettres successives l'ont bien montré. Le conservateur qui a succédé à M. Grignon, Jean Floquet, a brillamment tenu « la barre ». Il en a été de même pour les présidents Jacques Vadot et Jean-Luc Schmutz. Nous leur exprimons aujourd'hui notre gratitude de pouvoir continuer dans le même sens avec une équipe qui a les mêmes buts au sein d'une association dont la mission est plus étendue que celle d'origine.
Ph. Wernert et P. Labrude