` sommaire

Image de la première page de la Lettre       

Lettre 68 : Editorial

 

ETE 2014

 

L’année universitaire se termine. Les vacances arrivent avec du temps libre pour du farniente, des ballades et de la lecture. Je vous invite à lire bien sûr d’emblée la lettre du musée et par ailleurs, je vous recommande également le très beau dernier numéro de la revue de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux.

 

Vous pourrez y lire un résumé de tous les travaux reçus pour le concours de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux en partenariat avec l’assistance publique des Hôpitaux de Paris destiné à encourager la connaissance de l’Histoire des Hôpitaux. Parmi les 35 dossiers soumis, vous pourrez y retrouver le travail de Gérard Michaux sur le CHR de Metz-Thionville, héritier d’une tradition millénaire. Cet ouvrage prend une double portée, d’une part retrace l’histoire de différents établissements composant le CHR de Metz-Thionville créé en 1977 et pouvant se prévaloir d’une tradition hospitalière millénaire et d’autre part, engager un travail de mémoire pour la période la plus récente.

 

Figure également l’ouvrage de Jacques Vadot consacré à Deux siècles de Dermatologie à Nancy, ainsi qu’un article rédigé par Laurence Verger consacré aux 40 ans d’hôpital au CHU de Nancy.

 

Parmi les primés, il faut souligner une mention spéciale à nos amis A. Larcan, J. Floquet, B. Labrude et B. Legras pour leur ouvrage sur le Patrimoine artistique et historique hospitalier universitaire de Nancy : établissements hospitaliers et facultés de soins (médecine, pharmacie, odontologie).

 

Je vous invite également pendant cette période estivale à visiter quelques expositions :

 

 

Vous souhaitant un été agréable et paisible, très amicalement.

Jean-Luc SCHMUTZ