` sommaire

Image de la première page de la Lettre        

Lettre 70 : Editorial

 

AUTOMNE-HIVER 2014

 

L'année 2014 fut une année bien remplie pour notre Association avec pour clôturer cette année notre Assemblée Générale dans le cadre de la Semaine Médicale de Lorraine au cours de laquelle Monsieur L'Huillier, ancien chercheur à l'INRS, a passionné l'assistance avec sa conférence sur « l'Ambulance de Voirincourt de 1916 à 1918 ».

Beaucoup de travail également en perspective pour 2015 avec notamment en urgence des restaurations de tableaux dont certains sont menacés. Pour ces travaux de restauration comme vous le savez, nous avons besoin d'aide. Certes la crise économique est là, mais celle-ci n'a pas entamé la générosité des français. En dépit des craintes, leurs nombres ont même augmenté selon le bilan de l'Observatoire France Générosités qui regroupe 80 associations parmi les plus importantes qui font appel à la générosité du public. Le 28 ème Téléthon, grand marathon caritatif en faveur de la recherche sur les maladies rares qui s'est déroulé le premier week-end de décembre, s'est terminé sur des promesses de dons supérieures à celles de 2013.

Nous aussi, nous savons que nous pouvons compter sur la générosité de nos membres et de toutes les bonnes volontés et à ce sujet je tiens à remercier tout particulièrement l'Association des Chefs de Service du CHU de Nancy qui nous soutient depuis de nombreuses années et qui vient encore de le faire par l'aide apportée à la restauration du tableau de Guy de Chauliac.

Très bonne année 2015 et avant celle-ci, je vous invite à lire les propos de Jean Mousin (1573-1645) reproduit dans ce numéro de la Lettre qui lui est consacré « que le vin est un aliment vrayment salutaire et médicamenteux », ceci étant à vérifier.

Excellente année 2015 à toutes et à tous.

Jean-Luc SCHMUTZ