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Lettre 71 : Editorial
PRINTEMPS 2015
Le patrimoine hospitalier est
divers et varié. S’il ne conserve pas de matériel médical, ni infirmier, car
celui-ci est remplacé en général et est, soit éliminé, soit vendu par
l’intermédiaire des domaines. Ce patrimoine hospitalier doit aujourd’hui
évoluer, en sachant que les archives hospitalières concernent un Domaine sensible
: celui de la santé des individus.
Ces archives sont administratives
et médicales. En matière de conservation des archives médicales. les durées de conservation doivent être de 20 ans à compter
de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient
dans l’établissement.
La conservation des dossiers
patients se faisait antérieurement au niveau des services pour des raisons
pratiques afin de faciliter l’accès au dossier dans le cadre de leur prise en
charge.
Les procédures de certification
des établissements ont imposé une centralisation des archives avec un seul
dossier par patient au sein d’un même établissement.
Aujourd’hui, l’évolution se fait
vers une dématérialisation complète des dossiers, associant dossier
administratif et dossier médical. Demain, nous serons théoriquement à un « zéro
papier », puisque toutes les données seront informatisées.
Toutefois, pour mettre en
œuvre ces projets de dématérialisation, les établissements de santé sont
confrontés à des investissements initiaux et au renouvellement d’équipements informatiques
très conséquents pour prétendre à une conservation durable de leurs informations
numériques. Cette informatisation du dossier patient devrait être très utile, à
terme, pour aider la Communauté Médicale dans ses travaux de Recherche.
Ce n’est pas le cas aujourd’hui,
mais la machine est en marche.
Avec toutes mes amitiés, très bon début de printemps.
Jean-Luc SCHMUTZ
Nous
sommes entrés complètement dans la société du numérique qui apporte beaucoup
d’avantages indéniables dans la facilité de transmission des informations.
Aussi,
souhaitons-nous pouvoir vous informer par internet.
Si vous êtes favorable à cette évolution, veuillez nous adresser un courriel*
en précisant seulement :
-
votre nom et prénom ;
-
votre accord (« accord pour information par internet »).
*
Courriel à adresser à notre trésorière, le Professeur Catherine STRAZIELLE :
catherine.strazielle@univ-lorraine.fr
Cette
formule simple évitera la saisie de votre adresse mail et les risques d’erreur.