Image de la première page de la Lettre
Lettre 80 : Editorial
PRINTEMPS 2017
Ce numéro historique sur la Maternité A. Pinard est en fait en pleine actualité depuis l'annonce par le président du conseil de surveillance du CHRU et maire de Nancy, Laurent HENART, de son transfert sur le site de Brabois.
Ce projet était présent dans l'esprit des responsables du CHRU en 1982 à l'ouverture de l'hôpital d'enfants puisque sur les plans de l'époque, on voit qu'une place à proximité de cet hôpital est réservée à la maternité pour créer un hôpital mère-enfant.
La fusion maternité régionale et CHRU le premier janvier 2014 a remis le projet à l'ordre du jour avec un transfert prévu dans un premier temps pour 2026-2028, puis une accélération du projet avec transfert prévu en 2020 compte tenu des difficultés financières que connaît le CHRU actuellement (dette de 430 millions d'euros).
Ce projet s'appuie sur une logique de fonctionnalité avec un regroupement de toutes les activités chirurgicales sur un même site. La maternité serait accolée à l'Hôpital d'enfants avec une réanimation néonatale conservant l'agrément de niveau III. En fait, du moins dans un premier temps, la maternité intégrerait les locaux du bâtiment Philippe Canton où sont logées aujourd'hui un grand nombre de spécialités qui déménageraient pour intégrer l'ancien bâtiment de Brabois réaménagé.
Le plateau de Brabois va beaucoup évoluer dans les années à venir, d'une part, avec le regroupement de la majeure partie des activités médicales du CHRU sur ce site et d'autre part, avec le déménagement des facultés de pharmacie et dentaire pour former un grand pôle universitaire dédié à la santé.
On le voit, le domaine de la santé bouge à grande vitesse, en souhaitant que le résultat soit positif pour les patients avec maintien de la qualité de la prise en charge.
Amitiés
Jean-Luc SCHMUTZ