` sommaire

 

Image de la première page de la Lettre 

       

Lettre 81 : Editorial

 

ETE 2017

 

 

Ce numéro est consacré au Professeur Pierre CHALNOT, chirurgien visionnaire, novateur, qui orienta son activité dans différents axes de travail qui aujourd'hui constituent des spécialités à part entière. En effet, alors qu'à son époque, on avait une activité de chirurgie générale, aujourd'hui il n'est plus concevable qu'un chirurgien puisse exercer avec efficacité et compétence dans tous les domaines de la chirurgie. Comme la médecine, la chirurgie s'est spécialisée avec des spécialités en chirurgie thoracique, chirurgie digestive, chirurgie vasculaire, chirurgie cardiaque, chirurgie endocrinienne...

Les techniques chirurgicales se sont modernisées et j'en veux pour preuve, l'achat par le CHRU de Nancy du premier robot chirurgical en l'an 2000. Celui-ci a été renouvelé en 2012. Cet équipement est utilisé avec succès en pluridisciplinarité par de nombreuses équipes chirurgicales, de la chirurgie digestive à l'ORL, en passant par la gynécologie ou la chirurgie pédiatrique.

L'équipement permet d'offrir aux patients un éventail très large de possibilités d'interventions chirurgicales tout en conservant pour l'hôpital une avancée dans l'utilisation multidisciplinaire de l'outil dans le domaine du soin, de la recherche et de l'enseignement via l'Ecole de Chirurgie. Cette dernière fait référence dans la formation des futurs chirurgiens, notamment dans le domaine de la robotique avec des formations théoriques et pratiques à l'utilisation du robot Da Vinci.

On le voit le Pr CHALNOT fut un visionnaire car il comprit très tôt que la chirurgie ne pouvait pas rester générale et deviendrait un jour spécialisée ou hyperspécialisée dans l'intérêt des patients avec l'espoir de meilleurs résultats.

Très amicalement.

Jean-Luc SCHMUTZ