` sommaire

 

Image de la première page de la Lettre 

       

Lettre 82 : Editorial

 

AUTOMNE 2017

 

Dans ce numéro est abordée la collaboration scientifique entre la Faculté de Médecine et l'Ecole Supérieure de Pharmacie de Nancy pendant la Grande Guerre, par nos amis Pierre LABRUDE et Bernard LEGRAS.

A ce sujet, les liens entre la Faculté de Médecine et la Faculté de Pharmacie ont toujours été très étroits. Ceux-ci sont encore plus proches dans certaines villes françaises comme Besançon. En effet, depuis 50 ans, existe dans cette ville une UFR des Sciences Médicales et Pharmaceutiques (SMP), plus communément appelée Faculté de Médecine et de Pharmacie puisqu'une seule faculté regroupe les deux enseignements. Cette faculté contribue bien sûr à la formation des étudiants et intervient dans le cadre des programmes de recherche.

A Nancy, l'Université de Lorraine est en train de créer sur le technopôle de Brabois un campus Biologie Santé qui englobera la Faculté de Médecine, la Faculté d'Odontologie et la Faculté de Pharmacie, ainsi qu'une animalerie destinée à la recherche. La livraison de ce campus Biologie Santé est prévue pour mai 2018 afin de permettre la rentrée universitaire de septembre 2018.

Dans le domaine de la recherche, les liens entre médecins et pharmaciens sont très étroits et se retrouvent dans plusieurs équipes de recherche, notamment au sein du Biopôle, centre d'excellence européen en biologie et bio-ingénierie, qui rassemble plus de 130 enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, doctorants et techniciens. Au sein de ce Biopôle, on trouve la Fédération de Recherche CNRS-UL 3209 Bio-ingénierie Moléculaire, Cellulaire et Thérapeutique qui a été renouvelée au 1er janvier 2013 dans le cadre du contrat quinquennal 2013-2018. Bénéficiant de 4 tutelles : le CNRS, l'Université de Lorraine UL, l'INSERM et le CHRU, elle associe 5 unités mixtes de recherche (CNRS et INSERM) ainsi qu'un service hospitalier (CHRU de Nancy). Le directeur de cette fédération est le Pr Didier MAINARD, et les unités constituantes sont l'IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire, UMR 7365 CNRS-UL) dirigée par le Pr Jean-Yves JOUZEAU, l'unité de Nutrition Génétique Exposition au Risque Environnemental (NGERE, UMR 5954) dirigée par le Pr Jean-Louis GUEANT, l'Imagerie Adaptative Diagnostic et Interventionnelle (IADI, INSERM U947) dirigée par le Pr Jacques FELBLINGER, l'Unité de Thérapie Cellulaire et Tissu (UTCT) dirigée par le Pr Danièle BENSOUSSAN (CHRU Nancy) et enfin le Risque cardio-vasculaire rigidité-fibrose et hypercoagulabilité (UMR U961-INSERM-UL), unité dirigée par le Dr Patrick LACOLLEY. Cette recherche peut s'appuyer sur une mise en commun d'équipements lourds structurants sous forme de plateformes.

Au sein de ces différentes équipes, les liens pharmaciens et médecins sont très étroits et permettent d'avoir une recherche médicale de très grande qualité qui va continuer à grandir et à s'épanouir avec le regroupement du campus Santé sur le site de Brabois.

Avec toutes mes amitiés.

Jean-Luc SCHMUTZ