` sommaire

 

Image de la première page de la Lettre 

       

Lettre 84 : Editorial

 

PRINTEMS 2018

A l'aube de l'ouverture du Pôle Santé, à la rentrée 2018-2019 avec l'arrivée sur le site de Brabois des facultés de pharmacie et d'odontologie, ce numéro de la lettre est consacré au cardinal Charles de Lorraine qui a joué un rôle majeur dans la création de l'Université de Pont-à-Mousson. Le regroupement de l'ensemble des facultés va permettre la création d'un campus santé de grande importance, tant sur le plan de l'enseignement que de la recherche.

Le monde de la santé doit évoluer et imaginer l'avenir. Cette évolution va se faire notamment dans le domaine de la formation médicale continue puisque la Semaine Médicale de Lorraine, qui a fêté ses 50 ans en 2015, va évoluer pour être remplacée par la Semaine de Santé en Lorraine qui se déroulera du 20 au 22 mars 2018. Cette Semaine de Santé, héritière de la Semaine Médicale de Lorraine, s'ouvre à l'ensemble des professionnels de santé et elle sera l'occasion de partager les expériences entre les différentes professions. Les thèmes retenus pour cette année sont les suivants : « Les nouveautés depuis 5 ans dans la prise en charge des patients » et « Médecine, sport et santé ».

Notre association doit-elle aussi évoluer ? Nous sommes une association créée dans le but de conserver et de faire connaître le patrimoine historique de notre faculté. Nous avons déjà aujourd'hui, au sein de notre conseil d'administration, des membres actifs venant de différents horizons de la santé et notamment de la pharmacie, de l'odontologie ou du monde infirmier, bref des personnes passionnées et qui s'intéressent à l'histoire de la santé en Lorraine. Devons-nous évoluer vers une société des amis de la santé en Lorraine ? Telle est la question à laquelle nous devons répondre dans les mois à venir.

Votre avis nous intéresse et nous sommes à votre écoute.

Amicalement


Jean-Luc SCHMUTZ