Image de la première page de la Lettre
Lettre 94 : Editorial
AUTOMNE 2020
Cher(e)s Ami(e)s,
Le musée et l'association reprennent leur activité à l'issue du confinement puis de la période estivale. Les deux premières lettres de l'année vous en ont rendu compte. Le musée ne s'était toutefois pas complètement « endormi ». La recension de la documentation avec l'établissement de fiches et de photographies a été entreprise par M. Floquet. MM. Wernert, Gelly et Mme Poivre ont par ailleurs recensé et photographié plus de deux mille objets. L'université, en partenariat avec le service de l'Inventaire de Lorraine, participe à cette opération et la complète avec la rédaction d'un ouvrage sur les richesses patrimoniales de l'institution, et le musée y contribue activement. Nous venons par ailleurs de recevoir un nouveau don, de la part de M. Jean-Marc Colin, ancien responsable des concours de la Faculté de médecine : un superbe parchemin actant l'anoblissement de Jacques Daran, le célèbre urologue du XVIIIe siècle.
Les visites et toutes les autres manifestations ont été bien sûr supprimées depuis mars dernier. En avril, la « Nuit de l'histoire » n'a pas eu lieu. Nous nous réinscrirons l'année prochaine. Nous avions aussi prévu de participer aux Journées du patrimoine, mais ceci n'a pas été possible. Toutefois, là encore, l'activité n'a pas été nulle puisque le musée vient d'apporter sa contribution à une exposition organisée par l'hôpital de Saint-Nicolas-de-Port. Il a par ailleurs été sollicité à plusieurs reprises pour autorisation de reproductions de portraits de ses collections dans des ouvrages historiques.
La décision prise par l'assemblée générale à la fin de l'année dernière, de transformer le musée et l'association en les ouvrant à toutes les autres disciplines du domaine de la santé crée un important chantier. La modification des statuts, qui en découle, est en cours de dépôt. Mais ceci entraîne aussi le changement du bandeau de la lettre, l'accueil de nouveaux membres, d'autres matériels, d'autres archives, d'autres textes, si possible aussi d'autres étudiants en vue de mémoires et de thèses. Une telle activité de recherche est en effet très souhaitable. De nouveaux types d'activités et de nouvelles sollicitations s'y ajouteront certainement. C'est comme cela que sera assurée la pérennité du musée et celle de l'association.
Bien confraternellement et bonne santé à toutes et à tous.
Pierre LABRUDE et Philippe WERNERT