` sommaire

JEU DE LOBJET-MYSTERE MEDICAL

Objet médical appartenant au musée

Réponses

Objet no 1 : proposé le 5 novembre 2021

Cliquez sur l'image pour l'obtenir en grand

Réponse proposée :

Réponse du 17 décembre 2021 par Genevieve Lallemand genemarie.lallemand@gmail.com

Je pense  que l'instrument se rapproche (sous réserve bien sûr) du Porte lac de Alban  Ribemont- Dessaignes    cf  PJ page 157 fig.1009-1014 (extrait du livre - Histoire des accouchements chez  tous les peuples - G.-J   Witkowski, Paris G. Steinheil, Editeur, 2, rue Casimir-Delavigne). C'est un  crochet mousse  avec une lame en acier bleui ?  Il serait intéressant de photographier l'extrémité de cette lame, elle devrait normalement être perforée pour recevoir un lac  pour sectionner le cou par cisaillement. Domaine : Obstétrique-Embryotome. Destination :  instrument d'extraction du ftus  par les voies naturelles avec mutilation pendant l'accouchement. Matériau : acierébène ; création : 1881 ; encore proposé, modifié en 1935 dans le catalogue d'instruments de chirurgie Collin et Cie à Paris p73 fig 1959 : Alban Ribemont Dessaignes (1847-1940) ; Médecin accoucheur à l'hôpital Beaujon  Paris, agrégé de la Faculté de Médecine. Il a publié en 1844 un précis d'obstétrique (Gallica), et en 1878  Recherche sur l'anatomie du ftus (Gallica ).

PS : Depuis 2008, je fais des recherches sur les instruments d'obstétrique  imaginés depuis le 17°  jusqu'au  19° siècle. A l'Association « les Amis des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg » dont je fais partie (membre du conseil d'administration depuis 2004), nous avons une importante collection d'instruments d'obstétrique, exposée dans les vitrines de notre Conservatoire, situé dans le bâtiment de l'ancienne pharmacie  de l'Hôpital Civil.

Objet no 3 : proposé le 30 janvier 2022

Cliquez sur l'image pour l'obtenir en grand

Réponse proposée :

Réponse du 8 mars 2022 par Genevieve Lallemand genemarie.lallemand@gmail.com

Je pense qu'il pourrait s'agir du trochart de SOUTHEY, dispositif médical, imaginé en 1878 par Reginald Southey, médecin britannique (1835-1899). Il était utilisé pour le drainage des dèmes sous-cutanés graves des membres inférieurs, d'origine cardiaque. Pour s'en assurer, en dévissant la partie proximale, on devrait trouver une lame et plusieurs canules fines. Elles étaient introduites l'une après l'autre dans les tissus. Utilisé dans les années 62-64. (catalogue Guyot fig 2016).

PS  C'est vraiment un objet mystère, apparemment il comporte une partie qui se dévisse. Il faudrait le photographier démonté. 

L'objet ne se dévisse pas, il ne s'agit donc pas du trochart de SOUTHEY. Alors qu'est-ce ?