` sommaire

 

Image de la première page de la Lettre 

       

Lettre 83 : Editorial

 

HIVER 2017

 

En cette période de l'année, nous sommes tous sollicités pour aider financièrement par des dons de multiples associations ou fondations.

Anne Fériet dont est retracée ici la vie est un excellent exemple de générosité pour autrui. Elle fit don d'une partie de sa fortune à la construction et à l'entretien d'un hôpital des pestiférés à la périphérie de Nancy. Il s'agit d'un exemple que d'autres ont suivi comme Virginie Mauvais, ancicnne institutrice, dont le don permit la construction en 1890 au fond de l'Hôpital Central d'un bâtiment dédié à l'accueil des enfants, car jusqu'ici l'Hôpital ne pouvait accueillir que des adultes.

Nous pouvons tous à notre niveau, en fonction de nos moyens, participer à cet élan de générosité et de solidarité. Le dernier trimestre de l'année est une période cruciale car plus de 40% des dons se font à cette période. Et même si le montant de ces dons stagne en ces périodes de difficulté économique, les Français sont toujours aussi généreux et continuent à donner sans réserve, surtout en fonction de la nature de la cause de l'association ou de la fondation et au fait qu'il existe une transparence financière et un grand degré d'efficacité.

Tout ceci est rassemblé par exemple pour le Téléthon. Cette année encore cette action, bien qu'en légère baisse, récoltera 75 millions d'euros. L'argent est important bien sûr mais les dons peuvent être de toute autre nature, comme le don de sang, de moelle ou d'organes...

Soyons généreux pour qu'en cette période de l'année chacun puisse passer un joyeux Noël.

Joyeuses Fêtes à toutes et à tous.

Jean-Luc SCHMUTZ