` menu

Historique

.

Le Professeur Antoine Beau (1909-1996) fut avec le Professeur Gilbert Percebois (1930-2018) à l'origine du premier musée d'histoire de la médecine, situé dans l'ancienne Faculté. Mais cette structure, un peu confidentielle, était en fait réservée à un public limité.

Après la disparition d'Antoine Beau, « le flambeau » fut repris par le Doyen Georges Grignon (1927-2005) qui orchestra son transfert à la Faculté de médecine de Brabois, avec la participation de Christiane Pelletier, et avec le soutien sans faille du Doyen Jacques Roland. Il en fut le « Conservateur ». Aidé par deux amis de longue date, le Professeur Jean Floquet et le Docteur Jacques Vadot, le « Musée » put ainsi se développer sur un mode plus «ouvert au public», avec sa galerie historique située dans la salle du conseil, de nombreux tableaux exposés dans les deux salles de thèse et d'autres salles de réunion. Des panneaux explicatifs ont été réalisés pour chaque période.

La Faculté de médecine de Nancy-Brabois peut ainsi s'enorgueillir de pouvoir exposer une « Histoire de l'enseignement médical en Lorraine » à travers une riche collection de peintures allant de la Faculté de Pont à Mousson à l'actuelle, en ayant traversé l'époque de Stanislas, la période révolutionnaire et une grande partie du XIXème siècle, avant d'accueillir, en 1872, les enseignants de la Faculté de Strasbourg refusant de passer sous le joug prussien.

Une première «  Association des Amis du Musée de la Faculté de Médecine  » fut créée, en 1996, pour servir de « bras armé; » à cette nouvelle structure. Elle permettait de trouver des « aides extérieures » (dont l'Association des Chefs de services hospitaliers), de publier « Lettres » et documents ou d'organiser divers évènements. Elle a été présidée successivement par le Docteur Vadot puis le Professeur Jean-Luc Schmutz.

Depuis 2019 elle est devenue «  Association des Amis du Musée de la Santé de Lorraine  » après l'arrivée en 2018 sur le plateau de Brabois des Facultés d'odontologie et de pharmacie, en lien étroit avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire, constituant un « Pôle Santé; ». Son actuel président en est le Professeur Pierre Labrude (bureau : cliquez ici).

En 2005, au décès de Georges Grignon, Jean Floquet avait été nommé au poste de « conservateur », cette charge ayant été transmise en 2020 à Philippe Wernert. Ce dernier a orchestré le transfert de nombreuses vitrines, provenant de la Faculté de pharmacie de la rue Albert Lebrun à Nancy.

Elles ont été installées au rez-de-chaussée du premier bâtiment construit à l'entrée du Pôle Santé dans une grande salle mise à notre disposition. Avec la participation de quelques membres motivés du conseil d'administration ont été rassemblés dans ces vitrines documents, petits et moyens matériels relatifs à la médecine, l'odontologie, la pharmacie et les hôpitaux. Des objets plus importants ont été installés dans des espaces libres.

Le musée renferme de nombreuses œuvres : essentiellement des portraits, des bustes, des documents divers et une originale collection de moulages dermatologiques en cire, provenant de l'Hôpital Fournier de Nancy et restaurée grâce au soutien financier des dermatologistes lorrains.

Exposées largement dans une galerie jouxtant la salle du conseil, dans les deux salles de thèses et dans une salle de réunion, ces collections comportent une cinquantaine de tableaux dont les plus anciens proviennent de la Faculté de Pont-à-Mousson, crée à la fin du 16ème siècle. Leur valeur historique et artistique est reconnue par leur classement au Patrimoine mobilier départemental de Meurthe-et-Moselle. Ces œuvres, dont une dizaine ont été classées au niveau national, sont le reflet des hommes qui ont exercé la médecine en Lorraine depuis le début du XVIIème siècle et, particulièrement ceux qui en ont assuré l'enseignement.

Les membres de l'association des "Amis du Musée" s'investissent dans la conservation et la restauration de ce patrimoine ancien remarquable.